LE GAZON PEUT CAPTER LE GAZ CARBONIQUE

Publié le par Ry - ANDIAMBINTSY

 

 

 

 

              L’activité de l’homme contribu e à l’augmentation annuelle de 6,5 petagrammes (soit 6,5 milliards de tonnes !) de CO2 par an. Environ la moitié de ce carbone est réabsorbée par la biosphère (photosynthèse accrue) et les océans par dissolution dans l’eau.

 pelouse

                  Mais 3,2 petagrammes de CO2 par an ne sont pas séquestrés par les puits de carbone, ce qui contribue à l’augmentation des gaz à effet de serre.

Or les partie  s aériennes des graminées à gazon, composées essentiellement de feuilles vertes, sont capables de capter le ga z carbonique tout au long de l’année.


                   Le carbone est capturé d ans la plante et séquestré dans le sol par le développement et la décomposition du système racinaire. À ce sujet, il faut insister sur le fait que les graminées ont un système racinaire fasciculaire fibreux très développé, dont la masse est de l’ordre de 1,5 kg de matière sèche au m², ce qui représente environ 70 % de la masse totale de la plante.


                « Une prairie a le potentiel de séquestrer 1,1 tonne de CO2 par an », explique Howard Wood, un écologue britannique. « Un gazon entretenu peut en capturer 10 à 12 tonnes par an dans ses feuilles et ses racines. Ainsi, à surface du sol égale, les gazons permettent une séquestration de CO2  dans le sol deux fois plus importante que celle d’une forêt de feuillus de 120 ans et autant qu’une plantation de conifères de 25 ans ».  À noter qu’il existe des différences entre graminées, la fétuque rouge étant l’espèce qui renferme le plus de carbone, soit environ 3 fois plus que la moyenne des autres espèces.

 

 

Article recueilli par Nantenaina Rindra de http://www.futura-sciences.com

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> De ho simba izany ity nosy tsika ity raha izany very @ fitadiavana izany ko. Sa ahoana ry Andiambintsy<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> tsara kosa le hevitra fa otran'ny tsy maika amin 'ny gasy nge le hatsarana satria very loatra amin'ny fitadiavana<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Tsara kosa zany ko! Fa ny tena intéressant zao de ny fomba fambolena gazon. Mety possible ve ny fanomezan'ny andiambintsy formation momba an'io ? sa...<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Ah bon! Est le hazo be ravina ?<br /> <br /> <br />
Répondre